DIAGNOSTIC ANTÉ NATAL DES FENTES FACIALES
Les échographies réalisées au cours de la grossesse permettent de confirmer la présence d’un ou plusieurs fœtus et la date probable de la naissance. Elles permettent aussi d’étudier la morphologie du fœtus et de diagnostiquer des anomalies, des malformations.
Les examens échographiques permettent aussi de surveiller le bon déroulement de la grossesse. La seconde échographie réalisée vers la 22ème semaine est dite morphologique, car elle va permettre l’étude des formes de l’enfant, la taille de ses membres, de son cerveau, l’aspect de son visage. C’est lors de cette échographie qu’une fente faciale peut être vue par l’échographiste. Ces échographies sont recommandées par les gynécologues obstétriciens et sont prises en charge par l’assurance maladie. Elles peuvent être réalisées par votre gynécologue, par votre obstétricien, par une sage femme ou par un radiologue. Le taux de découverte d’une fente labiale avant la naissance a augmenté régulièrement depuis dix ans, mais il est désormais stable près de 9 enfants sur 10 porteurs d’une fente labiale ou labio palatine ont été diagnostiqués avant la naissance.
Yasmina
Posté à 09:54h, 11 juinPeut-on malgré les trois échographies découvrir à la naissance que son petit a des fentes labio-palatines ?
Sérène
Posté à 14:53h, 08 juinDr Saboye, réalisez-vous des échographies ?
Michel
Posté à 11:24h, 03 juinBonjour, des fentes palatines peuvent-elles détectées lors de l’échographie de la 12e semaine ?