30 Jan 2023 0 Commentaires
Du fait de son emplacement, le nez est un élément clé dans l’esthétisme du visage. S’il est disgracieux, il peut affecter l’harmonie globale du visage et être la source de véritables complexes. Ceci est d’autant plus vrai pour un nez proéminent ou présentant une bosse au niveau de l’arête. Grâce à des techniques perfectionnées, la médecine esthétique permet de corriger de manière subtile les défauts du nez.
Quelles sont les causes d’une bosse sur le nez ?
La bosse au niveau du nez peut être expliquée par différents facteurs. Il faut savoir que cet organe est constitué de deux types de structures : la structure osseuse et la structure cartilagineuse. La première, dure et ancrée, est située sur la partie supérieure du nez alors que la seconde, plus souple, se trouve dans sa partie basse. La connexion de ces deux parties forme la bosse ostéocartilagineuse.
Dans certains cas, il se peut que cette bosse soit proéminente. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces situations :
- La bosse située sur la partie osseuse peut provenir d’un choc traumatique qui modifie la morphologie du nez. Elle peut aussi être génétique et donc être naturellement présente chez le patient.
- Si elle est située au niveau du cartilage, elle provient d’un excès de septum cartilagineux, survenu durant l’adolescence. On constate généralement une déviation de la cloison nasale associée.
Au-delà de l’aspect esthétique, une bosse ou une déviation nasale peuvent causer une gêne respiratoire.
Corriger une bosse sur le nez en médecine esthétique
L’acide hyaluronique est fréquemment utilisé en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement cutané, en comblant les rides et en hydratant la peau en profondeur. Ces injections sont également utilisées pour corriger les volumes sur différentes parties du visage, par exemple sur le menton, les pommettes ou le nez.
Cette substance naturellement présente dans l’organisme est reconnue pour son action volumatrice. Pour corriger la forme du nez, le médecin injecte de l’acide hyaluronique en différents endroits pour redessiner les contours du nez et améliorer l’aspect de la bosse ostéocartilagineuse.
Ce traitement sans douleur présente l’avantage de ne nécessiter aucune intervention de chirurgie. En revanche, ses effets ont une durée limitée puisque l’organisme résorbe l’acide hyaluronique au bout d’une douzaine de mois. Le traitement doit donc être répété chaque année.
Corriger une bosse sur le nez grâce à la rhinoplastie
La rhinoplastie chirurgicale est pratiquée par un médecin spécialisé qui réalise chaque intervention sur-mesure pour garantir des résultats impeccables sur l’arête nasale.
Les interventions de rhinoplastie et de septorhinoplastie consistent à corriger définitivement la forme du nez par le biais d’incisions pratiquées à l’intérieur du nez, pour ne pas laisser de cicatrices visibles. Dans le cas du traitement de la columelle (nez tombant), l’intervention est pratiquée sur la partie extérieure.
Pour corriger la bosse nasale, le chirurgien remodèle la forme de l’os afin d’en diminuer le volume et d’obtenir une arête nasale plus lisse. Le praticien referme ensuite la muqueuse nasale en utilisant des fils résorbables puis pose sur le nez une attelle plâtrée. Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale ou locale, en ambulatoire, et dure entre 1h et 2h30.
Cette intervention est sans douleur même si elle peut laisser des bleus et oedèmes qui s’estompent au bout d’une dizaine de jours. Le patient conserve le plâtre nasal pendant une semaine voire 10 jours.
Quelle solution choisir pour corriger une bosse sur le nez ?
Le Docteur Saboye établit un diagnostic qui permet de privilégier une solution plutôt qu’une autre afin de s’adapter aux besoins de chaque patient. En proposant un protocole de soin sur-mesure, vous avez la garantie d’un résultat parfait qui vous donnera entière satisfaction.
Afin de déterminer le traitement le plus adapté, il convient de prendre un premier rendez-vous avec votre médecin esthétique pour échanger sur vos souhaits et sur les solutions à envisager.
Catégorie : Actualités de chirurgie esthétique
Commentaires