11 Mar 2021 0 Commentaires
Le menton peut être victime d’anomalies, ce qui confère à l’ensemble du visage une impression de déséquilibre. Un menton en avant, un menton fuyant ou encore une dissymétrie verticale peuvent parfois entraîner des difficultés pour s’exprimer ou même se nourrir. Les malformations du menton peuvent être traitées grâce à la médecine esthétique et la chirurgie esthétique par génioplastie. Le point sur ces différentes techniques.
Différences entre médecine et chirurgie esthétique
La médecine esthétique désigne l’ensemble des gestes qui permettent de corriger ou d’améliorer un défaut esthétique perçu par un individu sans avoir recours au bistouri. Concrètement, ces actes sont peu invasifs. Il peut s’agir d’injections de produits de comblement (acide hyaluronique, toxine botulique), de peeling, de fils tenseurs, de radiofréquence….
La plupart des gestes de médecine esthétique visent à agir sur l’aspect purement esthétique, tels que le vieillissement cutané ou encore le remodelage de certains volumes, l’amélioration de l’ovale du visage, etc.
La chirurgie esthétique, quant à elle, implique une opération chirurgicale. Les gestes sont plus invasifs et visent à corriger des troubles ou défauts plus importants ou encore des malformations. Il peut s’agir d’une liposuccion, d’un lifting, d’une rhinoplastie chirurgicale, d’une génioplastie, etc. En règle générale, les résultats obtenus avec la chirurgie esthétique sont plus spectaculaires qu’avec les gestes de médecine esthétique. Par ailleurs, les résultats sont plus durables dans le temps.
Les différents types de mentons
Les anomalies de forme du menton peuvent être classées en plusieurs catégories :
Le menton fuyant
Il s’agit d’un menton trop en retrait par rapport au reste du visage. Le menton est situé en arrière. Généralement, le cou n’est pas très bien défini puisque l’ovale du visage est mal délimité. On peut aussi noter une impression de double menton.
Ce trouble entraîne une différence de niveau entre les deux arcades dentaires ce qui peut provoquer des difficultés lors de la mastication. D’un point de vue purement esthétique, le menton fuyant renvoie l’image d’un tempérament effacé, trop en retrait, même si ce n’est pas en accord avec la personnalité réelle de la personne qui en souffre.
Le menton en avant
Un menton trop en avant se traduit bien souvent par une mâchoire saillante, avec la présence d’un cou bien défini. L’ovale du visage est très défini. L’arcade dentaire inférieure est elle aussi plus en avant par rapport au maxillaire supérieur. On attribue souvent à cette forme de menton un caractère masculin, avec la présence de cette mâchoire très présente. Par ailleurs, le menton en avant renvoie souvent l’image d’une personnalité volontaire et déterminée.
EVA et IVA
Il peut exister des malformations verticales que l’on appelle EVA (excès vertical antérieur) ou IVA (insuffisance verticale antérieure). La dissymétrie est alors latérale, parfois accompagnée d’un espace béant entre les deux arcades dentaires. Lorsque c’est le cas, les patients peuvent avoir du mal à fermer totalement la bouche même au repos.
Les troubles de la forme du menton sont susceptibles de provoquer des difficultés dans les fonctions les plus courantes de la vie quotidienne, comme la parole, la mastication… L’aspect esthétique impacte, quant à lui, l’image de soi et l’image que l’on renvoie aux autres. De telles malformations déséquilibrent l’entièreté du visage, la zone du menton n’est plus en harmonie avec le nez ou le front.
La médecine esthétique pour changer la forme du menton
La médecine esthétique permet aujourd’hui d’apporter des corrections sur le menton. On parle parfois de génioplastie médicale. Le geste consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le bas du visage pour corriger notamment un menton fuyant. L’objectif principal de ce geste est d’apporter du volume dans cette zone lorsqu’elle en est dépourvue, de façon à redéfinir l’ovale du visage et à harmoniser l’ensemble des traits. On peut également envisager d’injecter de l’acide hyaluronique au niveau du nez pour réaliser une rhinoplastie médicale, ou encore au niveau des lèvres pour en augmenter le volume.
La chirurgie esthétique pour changer la forme du menton
En présence d’un menton trop en retrait, d’un menton en avant, ou encore d’une anomalie latérale, la chirurgie esthétique est le geste le plus indiqué. La génioplastie, aussi connue sous le nom de mentoplastie ou chirurgie du menton, permet d’agir en profondeur sur la structure du bas du visage pour corriger des troubles bien prononcés et repositionner le menton. Plusieurs techniques sont possibles en fonction du trouble à traiter: Genioplastie simple ou plus étendue comme le chin wing de Triaca, lorsque l’anomalie le nécessite. L’opération permet aussi de rectifier un menton trop court ou trop long.
Quelle est la meilleure solution pour changer la forme de son menton ?
Les injections d’acide hyaluronique pour redéfinir l’ovale du visage sont recommandées lorsque l’anomalie n’est pas trop avancée ni handicapante. Le recours à cette méthode est idéal pour traiter un menton fuyant. Cependant, l’acide hyaluronique est biodégradable. Cela signifie que les résultats obtenus vont s’estomper petit à petit et ne sont pas définitifs. Pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, il sera nécessaire de refaire des injections régulièrement.
La chirurgie du menton ou génioplastie, en revanche, permet de corriger en profondeur un trouble atteignant les structures du menton, de façon pérenne. Elle permet de repositionner ou remodeler les structures osseuses sous-jacentes de manière définitive. La chirurgie est aussi la solution adéquate pour rétablir les fonctions de base comme la mastication, la respiration ou la parole.
Catégorie : Actualités de chirurgie esthétique
Commentaires