05 Sep 2022 0 Commentaires
Avec le temps, le taux de collagène dans la peau diminue. Ce phénomène de vieillissement entraîne un affaissement cutané progressif. À mesure que la peau se dessèche, les volumes s’affaissent et des creux font leur apparition, ce qui peut être source de complexes. Si le lifting était autrefois l’apanage exclusif de la chirurgie, il existe désormais des solutions médicales très efficaces et peu invasives pour corriger les effets du vieillissement cutané.
Pourquoi la peau du visage se relâche-t-elle avec le temps ?
Le relâchement cutané est un phénomène naturel, qui nous affecte tous. Deux protéines sont responsables de l’hydratation et du maintien de la peau : le collagène et l’élastine. Malheureusement, ces deux composantes disparaissent progressivement avec l’âge. C’est alors qu’on voit apparaître les premières rides et ridules. Les muscles perdent également leur soutien, et on constate un affaissement général de la physionomie : l’ovale du visage s’inverse, les bajoues se forment, les lèvres s’affinent, et les cernes se creusent sous les yeux. Le teint est également affecté, car la peau est moins bien vascularisée et moins bien hydratée.
D’autres facteurs participent du relâchement de la peau. L’hygiène de vie joue un rôle important. La consommation d’alcool, de tabac et un régime alimentaire peu adapté peuvent accélérer et accentuer le processus. Une trop forte exposition au soleil et à la pollution portent également atteinte aux capacités régénératives de la peau. Enfin, la composante génétique ne doit pas être sous-estimée. Tout le monde n’est pas affecté de la même façon par le vieillissement cutané.
Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?
Le lifting du visage est une pratique de chirurgie esthétique qui a pour objectif d’agir sur les muscles et la peau et d’effacer ainsi les traces de l’affaissement cutané.
Cette chirurgie du visage consiste à retendre les muscles et la peau du visage afin de traiter les bajoues et d’obtenir un angle bien défini entre le bas du visage et le cou. Une lipoaspiration permet également d’enlever les excès de graisse au niveau du visage. L’opération se conclut par la pose de fils de suture non résorbables et d’un pansement modelant le visage. Le geste a lieu sous anesthésie générale.
Il faut noter qu’il existe plusieurs types de lifting, selon les indications :
- Le lifting cervico-facial, pour corriger l’ovale du visage et le cou.
- Le mini-lifting qui permet uniquement de corriger les bajoues.
- Le lifting temporal, pour relever les sourcils.
Un lifting du visage sans chirurgie est-il possible ?
La chirurgie peut être intimidante pour certains, car le geste requiert une incision de la peau, et laisse une cicatrice. Heureusement, il est possible d’avoir recours à différentes alternatives médicales efficaces et moins invasives.
L’acide hyaluronique pour un lifting du visage sans chirurgie
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par l’organisme. Elle permet l’hydratation de la peau et assure le maintien du volume. Si cette composante disparaît avec l’âge, il est possible d’injecter de l’acide hyaluronique de synthèse pour effacer les traces du vieillissement cutané. En effet, l’AH dispose de vertus trophiques et volumatrices. Une fois injecté dans la surface de la peau, il permet à la fois d’hydrater la peau en profondeur et de combler les rides. L’acide hyaluronique est entièrement biocompatible. Il est donc naturellement assimilé par l’organisme en l’espace de quelques mois, au terme desquels d’autres injections peuvent avoir lieu.
La toxine botulique pour un lifting du visage sans chirurgie
Le botox, ou toxine botulique, est une substance initialement utilisée en ophtalmologie pour corriger le strabisme. Le botox dispose de vertus inhibantes : il bloque la transmission de l’acétylcholine, un transmetteur. Ainsi, il prévient la contraction des muscles. La toxine botulique est donc très utile pour lutter contre les rides d’expression, comme la ride du lion (entre les sourcils) ou encore les pattes-d’oie situées sur le côté des yeux.
Quelle solution de médecine esthétique choisir pour lifter la peau de son visage ?
Ces deux solutions de médecine esthétiques répondent à des indications différentes. L’une est utile contre le vieillissement cutané, l’autre pour effacer les rides d’expression. Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique ne sont pas incompatibles. Au contraire, elles sont complémentaires. Une consultation avec le Dr Saboye permet de déterminer lequel des deux traitements est le plus adapté pour vous et s’ils peuvent éventuellement être combinés.
Catégorie : Actualités de chirurgie esthétique
Commentaires