10 Juin 2022 0 Commentaires
Par peur ou par conviction, de nombreux patients et de nombreuses patientes cherchent des alternatives à la chirurgie plastique. Pour la rhinoplastie, c’est également le cas. La médecine esthétique propose aussi des solutions pour traiter les imperfections nasales sans chirurgie et sans cicatrice.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
Le nez, protagoniste immanquable du visage, peut manquer d’harmonie suite à un traumatisme, le vieillissement ou dès la naissance. Sa position centrale rend ses défauts particulièrement difficiles à vivre au quotidien. Il altère l’équilibre du visage et génère des complexes.
Le plus souvent, lorsqu’on souhaite corriger les petites et grandes imperfections du nez, la rhinoplastie chirurgicale est la première idée qui trotte dans la tête. Pourtant une rhinoplastie médicale – sans chirurgie – est tout à fait possible. Ces rhinoplasties corrigent toutes deux les disgrâces du nez et ses défauts fonctionnels.
Le nez, qu’est ce que c’est ?
Le nez, médian, est bien visible ! Toutefois, peu de personnes connaissent son anatomie et sa structure. Ces connaissances sont nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement d’une rhinoplastie.
Le nez a pour rôle principal de permettre la respiration et comporte trois parties distinctes. Le lobule correspond aux ailes latérales du nez et à la pointe du nez. Ce tiers inférieur est composé de muscle et de cartilage. Quant au dorsum nasal, fait d’os et de cartilage, il est l’arête nasale, la partie supérieure du nez. Enfin, la columelle est l’espace entre les deux narines.
Ainsi, le nez est fait de structures osseuses, de peau, de muqueuse et de cartilage. La rhinoplastie médicale, contrairement à son alternative chirurgicale, ne peut agir sur les os.
Quelles imperfections du nez ?
Les imperfections du nez, qu’elles soient innées ou acquises, sont courantes. Les patients et patientes qui demandent une rhinoplastie présentent souvent ces défauts :
- Une cloison nasale déviée qui peut être jugée inesthétique et peut causer des troubles fonctionnels respiratoires.
- Un nez asymétrique.
- Des défauts de la pointe du nez (large, tombante, projetée, déviée…).
- Une bosse ostéocartilagineuse.
- Des ailes du nez non harmonieuses.
- Les proportions des ailes du nez influencent l’harmonie d’ensemble de cette zone et peuvent être source de complexes.
- Un nez trop long (ou trop court).
Tous ces défauts perturbent l’équilibre du nez et du visage et certains s’accompagnent de troubles fonctionnels handicapants. La rhinoplastie vise à restaurer l’harmonie du nez et à corriger tout problème fonctionnel.
En quoi consiste une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale utilise des injections d’acide hyaluronique (parfois du Botox) ciblées pour corriger des défauts mineurs du nez. La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique est indolore. La méthode, efficace et rapide (20 à 30 minutes), permet de corriger tous les défauts modérés et visibles du nez et de gommer ses rides sans avoir recours à une anesthésie et sans laisser de cicatrice. La technique consiste simplement à injecter précisément à des zones clés l’acide hyaluronique. Pour préserver les résultats d’une rhinoplastie médicale, il faut renouveler les injections tous les 12 à 18 mois, selon les patients. Le Dr Saboye utilise exclusivement des gels d’acide hyaluronique purs, le haut de gamme des meilleurs laboratoires.
Qui peut bénéficier d’une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est indiquée pour les patients qui sont réticents à recourir à une intervention chirurgicale et qui souhaitent corriger un défaut nasal léger ou modéré. Si le problème nécessite de modifier des structures osseuses ou cartilagineuses, il faut se tourner vers la rhinoplastie chirurgicale.
La rhinoplastie médicale permet de :
- Rééquilibrer certains volumes.
- Atténuer ou harmoniser des asymétries.
- Corriger une pointe du nez déviée ou tombante.
- Corriger les imperfections d’une rhinoplastie chirurgicale.
- Corriger une rétraction de l’aile du nez.
- Traiter un cartilage trop apparent.
- Combler des volumes perdus ou absents ou des creux.
- Lisser une bosse.
- Améliorer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure.
Comment savoir si la rhinoplastie à l’acide hyaluronique correspond à mon besoin ?
La démarche pour une rhinoplastie à l’acide hyaluronique débute toujours par une consultation préalable. Cette rencontre est essentielle au bon fonctionnement de l’acte et à son efficacité. Elle permet au Dr Saboye d’entendre les motivations du patient, d’analyser le son nez et de valider l’indication de rhinoplastie médicale. Cette dernière est conçue sur mesure pour le patient, ses besoins et ses attentes.
Catégorie : Actualités de chirurgie esthétique
Commentaires