26 Juil 2021 0 Commentaires
Qu’est-ce qu’une mastopexie ?
La mastopexie aussi appelée “lifting mammaire” est une opération de chirurgie mammaire qui a pour objectif de corriger la ptose mammaire définie par un affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe, entraînant ainsi une position trop basse du sein. S’il arrive que la ptose mammaire existe sans raison apparente, elle survient généralement suite à un amaigrissement important ou à une grossesse avec allaitement.
Si la patiente est insatisfaite du volume de ses seins, une augmentation des seins par pose d’implants mammaires pourra être réalisée dans le même temps opératoire.
Pourquoi opter pour une mastopexie ?
Après une grossesse
Après une grossesse ou à cause de l’allaitement, la ptose mammaire peut être importante. La mastopexie qui est également connue sous l’appellation de “lifting mammaire” va permettre de rehausser la poitrine mise à mal après l’accouchement ou avec l’allaitement.
Après un amaigrissement
Un amaigrissement important affecte toutes les parties du corps, y compris les seins qui ont tendance à tomber lorsque la perte de poids est importante. La mastopexie vise à embellir la poitrine en remontant les seins et en redéfinissant leurs contours.
Au cours d’une réduction mammaire
Lors d’ une réduction mammaire, la mastopexie aura pour but de remonter l’aréole et glande afin de redessiner le galbe des seins qui ont perdu leur forme.
La solution : correction de la ptose mammaire
Après un accouchement, une perte de poids importante ou à la ménopause, les seins tombent avec une chute de la glande mammaire vers la partie inférieure des seins, ce qui cache le sillon sous-mammaire.
Lorsque la ptose devient gênante pour les femmes qui la subissent, la mastopexie ou lifting mammaire redonne aux seins une forme harmonieuse en restaurant le galbe et en rehaussant la poitrine.
Si la ptose est importante et que la simulation de la mastopexie montre un résultat final insuffisant en terme de volume alors il pourra être proposé de mettre des implants mammaires lors du geste de mastopexie. Ils seront posés en “dual plane » sous la glande dans la partie basse, et sous le muscle pectoral dans la partie haute du sein.
Une consultation auprès du Dr Saboye vous permettra de déterminer si oui ou non la mastopexie est faite pour vous et si une implantation de prothèses mammaires dans le même temps est nécessaire ou pas.
La prise en charge de la ptose mammaire
La chirurgie de la ptose mammaire n’est prise en charge que lorsqu’il existe une hypertrophie mammaire associée et que le volume estimé de résection est de 300 gr environ. Dans tous les autres cas de ptose sur seins de petits volume ou hypotrophiques, il n’y a aucune prise en charge par l’assurance maladie .
Catégorie : Actualités de chirurgie mammaire
Commentaires