18 Mar 2022 0 Commentaires
Des gencives trop apparentes, un menton fuyant ou des difficultés à mâcher sont autant de défauts de la mâchoire que la chirurgie orthognatique peut corriger.
Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique ?
La chirurgie orthognatique est un type de chirurgie qui corrige les malformations congénitales ou acquises de la mâchoire. Après cette intervention, les patients retrouvent une vie plus agréable du fait de la normalisation de l’occlusion dentaire qui améliore la fonction de la mâchoire, et du fait d’un meilleur esthétisme du visage.
La chirurgie orthognatique : un acte fonctionnel et esthétique
La chirurgie orthognatique est une intervention d’ordre fonctionnel et esthétique qui nécessite, dans 90% des cas, une préparation orthodontique préalable. Les patients restants sont des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ou qui souhaitent corriger l’esthétisme de leur visage. Cette intervention s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux jeunes adultes et aux personnes âgées de plus de 40 ans.
En outre, la chirurgie orthognatique s’adresse aux patients qui ont :
- Des difficultés à mâcher
- Une mâchoire saillante ou un menton fuyant
- Une asymétrie du visage de face ou de profil due à une anomalie de la mâchoire
- Des dents usées par les grincements
- Une béance antérieure
- Un sourire gingival
Comment se déroule une chirurgie orthognatique ?
La chirurgie orthognatique regroupe trois interventions qui ont pour but de repositionner la ou les mâchoires : la chirurgie de la mâchoire supérieure, la chirurgie de la mâchoire inférieure, la génioplastie.
Après avoir procédé à des ostéotomies qui consistent en un déplacement de l’os des mâchoires afin de le repositionner correctement, le chirurgien passe par les gencives. L’intervention ne laisse pas de cicatrice visible.
Le chirurgien place des plaques en titane sur l’os afin de stabiliser la position de la mâchoire. Selon que ces dernières soient gênantes ou pas, le praticien propose parfois aux patients d’enlever les plaques, mais cela est extrêmement rare.
L’intervention réalisée par le Dr Saboye se déroule sous anesthésie générale. Les patient(e)s ne ressentent donc aucune douleur puisqu’ils sont endormis tout au long de l’intervention. La durée de l’hospitalisation est de 3 à 4 jours et les patients prévoient une convalescence de 15 jours, avec un arrêt de travail. Ils bénéficient, en outre, d’un suivi post-opératoire régulier au cabinet du Dr Saboye.
Il est à noter que la mâchoire doit être mise au repos et qu’aucun aliment solide ne doit mâcher pendant 45 jours. Passé ce délai, toutes les contraintes sont levées et il est à nouveau possible de croquer dans une pomme sans se poser de questions !
Quels résultats obtient-on après une chirurgie orthognatique ?
Immédiatement après une chirurgie orthognatique, il arrive que les patients voient apparaître des gonflements ou des petits bleus autour de la mâchoire. De telles suites sont normales et disparaissent spontanément quelques jours après l’opération. Le médecin recommandera toutefois une hygiène buccale irréprochable afin d’éviter tout risque d’infection.
Le résultat de la chirurgie orthognatique est le gain d’un visage à l’apparence plus symétrique ainsi que l’amélioration de la fonction de la mâchoire. Les personnes souffrant de bruxisme, de difficultés à mâcher, d’apnée du sommeil et de problèmes respiratoires voient leur vie changée.
Une consultation médicale au cours de laquelle le Dr Saboye procèdera à un examen minutieux de votre mâchoire permettra d’établir un diagnostic précis et de savoir si la chirurgie orthognatique correspond bien à votre besoin.
Catégorie : Actualités de chirurgie réparatrice
Commentaires