25 Nov 2021 0 Commentaires
Des cernes apparentes sont des sujets esthétiques courants qui donnent au visage un air triste et fatigué. Mais comment se forment-ils et existe-t-il une manière de les gommer sans avoir recours à la chirurgie ?
Qu’est-ce que les cernes ?
On nomme cerne une variation de coloration de la peau située sous l’œil.
D’un point de vue esthétique, ces demi-cercles sous les yeux ont tendance à vieillir le regard et à lui donner un aspect fatigué. Ils sont souvent associés à un manque de sommeil mais peuvent être de causes et de formes multiples.
Les différents types de cernes
En effet, on peut distinguer cinq types de cernes qui ont chacun des causes différentes. On retrouve ainsi :
- Les cernes creux : Les cernes creux sont causés par le phénomène naturel du vieillissement cutané. La zone située sous l’œil est remplie de graisse. Avec le temps, cette dernière va fondre et les tissus cutanés vont laisser apparaître des effets d’ombres.
- Les cernes pleins : Les cernes pleins sont, à l’inverse des cernes creux, une accumulation de graisse sous la peau située sous les yeux. Avec le temps et l’effet de la ptôse, cette graisse peut glisser vers le bas et laisser apparaître ces poches.
- Les cernes foncés : Les cernes foncés peuvent être de différentes couleurs, bruns, jaunes ou marrons. Ils correspondent à des tâches de mélanine que l’on perçoit en transparence sous la peau.
- Les cernes bleus ou violets : Ce sont des cernes très répandus qui s’expliquent par la finesse de la peau. Par transparence, les tissus cutanés laissent apparaître les vaisseaux sanguins et le bleu du sang non oxygéné.
- Les cernes mixtes : Comme leur nom l’indique, les cernes mixtes sont une combinaison de deux de ces types de cernes, alliant creux et foncés, pleins et foncés…
Pourquoi avons-nous des cernes sous les yeux ?
Il existe de nombreux facteurs d’apparition de cernes sous les yeux. On peut ainsi nommer comme cause :
- La fatigue : le manque de sommeil implique un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Les pigments de sang apparaissent en transparence de la peau très fine.
- L’hérédité : Il existe un caractère héréditaire à l’apparition des cernes avec la transmission d’un problème de circulation sanguine.
- L’âge : Avec le temps, la graisse sous les yeux va fondre et laisser apparaître des cernes creux ou le relâchement cutané va affaisser les excès de graisse et ainsi former des cernes pleins.
- Structure osseuse du visage : En fonction de la structure de votre visage, vos yeux peuvent paraître plus enfoncés et cela fait ressortir les cernes.
- Mauvais fonctionnement du système lymphatique : Le système lymphatique nettoie les organes. Si la circulation lymphatique fonctionne mal, les déchets accumulés transparaissent en cernes.
- Événements extérieurs : Il existe de nombreux autres facteurs d’apparition des cernes comme le fait de se frotter souvent les yeux, la confrontation à certaines allergies, la consommation de substances comme l’alcool ou le tabac et enfin le stress.
Les solutions pour faire disparaître les cernes sans chirurgie
En médecine esthétique, il existe plusieurs solutions afin de faire disparaître les cernes sous les yeux, et ce, sans avoir recours à la chirurgie. Ces pratiques ne concernent que le traitement des cernes creux, celui des cernes foncés et des mixtes.
- Les cernes creux : Afin de combler les cernes creux, on a recours à la fonction volumatrice de l’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique vont combler ces cernes en rétablissant le volume manquant.
- Les cernes foncés : Afin de faire disparaître les cernes foncés on peut avoir recours à au laser vasculaire afin de dépigmenter ceux causés par un défaut de mélanine. Pour les cernes bruns, un peeling adapté peut être pratiqué afin de les atténuer.
- Les cernes mixtes : Le traitement des cernes mixtes creux et foncés peut être pratiqué. Dans ce cas, on corrige dans un premier temps les cernes creux avant de modifier le cerne foncé.
Catégorie : Actualités de médecine esthétique
Commentaires