BLÉPHAROPLASTIE DE LA PAUPIÈRE INFÉRIEURE

Les « blépharoplasties » inférieures visent à supprimer les disgrâces des paupières inférieures qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (blépharoplastie supérieure, lifting temporal, lifting cervico-facial).

L’intervention chirurgicale des paupières inférieures corrige l’excès de graisse qui forme la poche et parfois l’excès de peau.

Prendre rendez-vous

Consultation pour une blépharoplastie des paupières inférieures

Un interrogatoire suivi d’un examen des yeux et des paupières est réalisé par le chirurgien pour bien définir l’indication opératoire. Il faut évaluer l’importance de la graisse et parfois de la peau à enlever. Il faut rechercher d’autres anomalies pouvant contre-indiquer la chirurgie des paupières. C’est pourquoi un examen ophtalmologique spécialisé est parfois demandé en complément avant une blépharoplastie inférieure pour dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Type d’anesthésie pour une blépharoplastie des paupières inférieures

Un bilan pré-opératoire est demandé et le médecin anesthésiste sera vu en consultation si l’intervention doit être réalisée sous anesthésie générale. Cependant, la chirurgie des paupières inférieures est souvent faite sous anesthésie locale dans ce cas la consultation d’anesthésie n’est pas nécessaire.
Trois procédés d’anesthésie pour blépharoplastie inférieure sont envisageables : anesthésie locale pure, anesthésie locale approfondie par des tranquillisants, anesthésie générale classique. Le choix entre ces différentes techniques est fait en accord avec le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

Indication opératoire pour la blépharoplastie des paupières inférieures

L’indication opératoire est fonction de l’importance de la poche graisseuse, de l’aspect du cerne, du relâchement de la peau. La quantité de peau en excès sur la paupière inférieure permet de décider si la cicatrice sera au ras des cils (voie sous ciliaire ) ou si la voie d’abord sera totalement masquée en arrière des cils (voie conjonctivale ). Le tracé de l’incision pour blépharoplastie inférieure est tel que finalement les cicatrices sont quasi invisibles.

Technique de la blépharoplastie des paupières inférieures

Les incisions cutanées sur les paupières inférieures sont dissimulées au ras des cils ou situées à l’intérieur de la paupière dans la muqueuse conjonctivale. Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans un pli naturel ou invisible derrière la paupière . Au cours de la blépharoplastie inférieure, quel que soit la voie d’abord, l’excédent de graisse est ensuite supprimé, c’est la partie la plus importante de cette chirurgie, et la peau redrapée si besoin.

Déroulement de la blépharoplastie des paupières inférieures

L’intervention est réalisée en bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie locale. Ce mode d’anesthésie permet une hospitalisation en chirurgie ambulatoire, vous ne passez que une à deux heures à la clinique. La chirurgie pour blépharoplastie inférieure dure une demi heure à une heure environ. Une fois l’opération réalisée vous retournez à votre domicile, quelques calmants suffisent la chirurgie des paupières inférieures isolées est peu douloureuse.

La convalescence après une blépharoplastie des paupières inférieures

Il n’y a pas de véritables douleurs, parfois un inconfort avec une sensation de tension des paupières, pas ou peu de troubles visuels. Parfois quelques larmes ou écoulement donnent une sensation de paupières collées, des lavages oculaires réguliers sont alors nécessaires.

Les premiers jours le repos est conseillé, il faut éviter tout effort violent.

Dans les suites d’une blépharoplastie inférieure, on constate parfois un œdème, des d’ecchymoses (bleus sous les yeux) et des larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Entre 5 et 7 jours plus tard les fils de suture sont retirés au cabinet médical. Tous les désagréments vont disparaitre progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours 7 à 15 jours en général.

Résultats de la blépharoplastie des paupières inférieures

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour).

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour obtenir un résultat définitif. L’intervention aura permis de supprimer les poches graisseuses et corriger le relâchement cutané lorsqu’il était présent, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard. La blépharoplastie inférieure corrige durablement l’aspect fatigué des yeux, l’aspect « poches » inesthétiques.

Avant/après blépharoplastie des paupières inférieures - Dr J. Saboye - Toulouse

Cas 1

Blépharoplastie supérieure avec résection de peau dans le pli palpébral supérieur associée à une blépharoplastie inférieure avec résection de poche graisseuse par voie conjonctivale sans cicatrice sur la paupière inférieure.

Cas 2

Blépharoplastie supérieure avec résection de peau dans le pli palpébral supérieur associée à une blépharoplastie inférieure par voie sous ciliaire, qui permet d’enlever la graisse de la poche et l’excédent cutané inférieur

Envoyez un mail

    Votre message a bien été envoyé

    *Les champs sont obligatoires

    J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

    Contact

    Du lundi au vendredi
    De 8h30 à 19h00

    Tél. : 05 61 53 80 80

    Fax : 05 61 25 86 85

    Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

    Par mail :
    secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

    Commentaires