Généralités
Les prothèses mammaires actuellement utilisées sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage, le plus souvent du silicone médical. Ce silicone doit répondre à des normes sanitaires très strictes. Des contrôles réguliers sont effectués auprès des fabricants par les organismes de l’état pour vérifier le respect de ces normes et la qualité des prothèses. C’est ce qui a permis de découvrir la fraude du laboratoire PIP.
Il existe différentes formes d’implants mammaires, les ronds et les anatomiques sont les plus utilisés. Leur finalité n’est pas la même et le choix de l’un ou de l’autre est fait en accord avec la patiente après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients de chaque modèle. Le choix est surtout fonction de la morphologie de la patiente et c’est la prothèse la plus adaptée à son cas qui sera proposée. L’intervention peut se pratiquer à tout âge à partir de 18 ans. Pour une patiente mineure, la chirurgie est possible. Il faut cependant estimer si elle est apte psychologiquement à bénéficier d’une augmentation mammaire esthétique.
Cette chirurgie à visée purement esthétique n’est habituellement pas couverte par l’assurance maladie. Elle peut parfois bénéficier d’une prise en charge dans certains cas d’agénésie mammaire vraie avec retentissement psychologique manifeste. Une entente préalable est nécessaire dans ces cas. L’augmentation mammaire peut également être réalisée par greffe graisseuse autologue, par lipofilling du sein, c’est à dire la propre graisse de la patiente. Cette technique est encadrée par des normes précises en fonction de l’âge de la patiente et d’éventuels cas personnel ou familiaux de cancer du sein.
Chloé
Posté à 11:17h, 04 novembreOpérée par le Dr Saboye pour une augmentation mammaire à Toulouse, le résultat est juste parfait et les implants très confortables. Merci et bravo Docteur.
Béatrice
Posté à 11:48h, 25 octobreBonjour Dr Saboye ! quels sont vox prix de l’augmentation mammaire pour profil bas ?
Mylène
Posté à 18:32h, 18 octobreBonjour Docteur ! quelle est la durée de vie d’un implant mammaire que vous utilisez pour une l’augmentation des seins ?
Flore
Posté à 08:51h, 21 septembreBonjour docteur ,
Je souhaiterais faire une augmentation mammaire.
Réparatrice ,ma poitrine est horrible une plus grosse que l’autre est ce sont des petits sain 80 A .
Je voudrais savoir si c’est pris en charge par la sécurité sociale.?
Bouti Mona
Posté à 18:41h, 08 marsBonjour ,
J’aimerai savoir si il est possible de garder son volume mammaire même en mettant des prothèses ? Le but pour moi étant de donner une belle forme et non d’augmenter le volume. Sachant que j’ai déjà réalisé une ptose mammaire .
Merci pour votre réponse
Cordialement
Alya Vincent
Posté à 19:03h, 24 septembreBonjour, j’ai 24 ans je souffre depuis l’age 16 ans avec des seins abaissés … pouvez vous m’aider ?
Clara 32
Posté à 13:10h, 21 septembreBonjour docteur, je suis interessée par une augmentation des seins avec des prothèses anatomiques car j’aime pas l’aspect des prothèses rondes, je souhaite prendre un rendez vous, merci.
Livia
Posté à 13:37h, 20 septembreBonjour, peut on associer une augmentation mammaire à un lifting des seins ?
Martinez
Posté à 01:42h, 29 maiBonjour,
Je souhaiterais me refaire la poitrine par lipofelling mais j’ai peur de ne pas avoir assez de graisse , faut-il avoir un certain poids ?
Maé
Posté à 21:24h, 07 maiBonjour je souhaiterai savoir si vous reconnaissez les cas d’hypoplasie mammaire (seins tubéreux) prient à priori en charge par la sécurité sociale ?
Audrey
Posté à 20:41h, 11 marsBonsoir, quel est le prix de la consultation ?
Dr Jacques SABOYE
Posté à 11:19h, 24 févrierBonjour,
Il est possible de réaliser une augmentation mammaire avec la technique du lipofilling, qui consiste à prélever de la graisse au niveau des cuisses ou des hanches avant de l’injecter au niveau de la poitrine.
Niolle
Posté à 12:16h, 17 févrierBonjour,
La réduction mammaire peut-elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Merci
Dr Jacques SABOYE
Posté à 11:18h, 24 févrierBonjour,
La réduction mammaire peut être remboursée par la Sécurité Sociale si l’intervention permet de retirer au moins 300 grammes par sein.
Amélie
Posté à 06:43h, 18 septembreBonjour, je suis plutôt sportive. Je fais régulièrement pompes et tractions et souhaite continuer de pratiquer mon activité sportive après opération (le crossfit). Conseillez-vous plutôt une opération dual plan ou sous le muscle (je ne peux pas faire sur le muscle, j’ai cru comprendre qu’en cas de contraction des pectoraux sous le muscle c’etait dangereux, mais que pour du dual plan on détachait les attaches basses des pectoraux et donc on perdait de la force sur ce muscle… bref je suis perdue ) ? Pratiquez vous ces deux techniques ? Et quel type d’accès réalisez-vous ? (Aréoles, sous le sein ?)
Merci à vous
Dr Jacques SABOYE
Posté à 11:12h, 13 marsBonjour je met en place des implants ronds, lisses, par voie exclusivement sous mammaire avec dual plane, la section musculaire ne pose pas trop de problèmes pour les femmes sportives, elle a l’avantage de ne pas voir une contraction qui mobilise les prothèses.
Gayssot
Posté à 14:23h, 20 juinBonjour Docteur,
Je souhaite refaire ma poitrine mais je ne sais pas du tout avec quelle technique.. J’ai que 22 ans mais j’ai eu 2 grossesses et je suis vraiment complexé de ma poitrine. Je souhaite me renseigner au niveaux de la technique la plus approprié et également sur les tarifs..
Dr Jacques SABOYE
Posté à 09:53h, 23 juilletBonjour,
Effectivement il existe plusieurs techniques, c’est lors de la consultation initiale que l’on peut le mieux vous renseigner sur celle qui sera la plus adaptée à votre cas . Les tarifs sont sur le site vous pouvez les consulter.
Aurélie
Posté à 15:01h, 18 décembreBonjour Docteur
Je souhaite faire augmenter mes seins mais j’ai peur d’avoir des implants qui risquent de se déchirer. Existe-t-il d’autres solutions ?
Dr Jacques SABOYE
Posté à 17:08h, 19 décembreBonjour,
Je comprends votre inquiétude mais la rupture de prothèse reste rare et une surveillance régulière permet de la détecter rapidement. Cependant si vous êtes inquiète, il est possible de réaliser une augmentation mammaire avec la technique du lipofilling, qui consiste à prélever de la graisse au niveau des cuisses ou des hanches avant de l’injecter au niveau de la poitrine.
Cécile
Posté à 23:00h, 26 maiBonjour Docteur. Faut il un minimum de fraisse requis lorsque l ont choisi la méthode lipofelling?
Dr Jacques SABOYE
Posté à 11:08h, 17 juilletBonjour Madame,
Oui il faut suffisamment de graisse disponible pour augmenter les seins, parfois il faut deux ou trois séances pour arriver à un résultat satisfaisant