Augmentation mammaire

La présence d’une hypotrophie mammaire est souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement par la patiente qui le vit comme une atteinte à sa féminité pouvant aller jusqu’au véritable complexe. La patiente ressent un mal-être, une perte de la confiance en soi. L’intervention chirurgicale permet d’augmenter le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à la mise en place d’implants mammaires.

Prendre rendez-vous

Généralités

Les prothèses mammaires actuellement utilisées sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage, le plus souvent du silicone médical. Ce silicone doit répondre à des normes sanitaires très strictes. Des contrôles réguliers sont effectués auprès des fabricants par les organismes de l’état pour vérifier le respect de ces normes et la qualité des prothèses. C’est ce qui a permis de découvrir la fraude du laboratoire PIP.

Il existe différentes formes d’implants mammaires, les ronds et les anatomiques sont les plus utilisés. Leur finalité n’est pas la même et le choix de l’un ou de l’autre est fait en accord avec la patiente après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients de chaque modèle. Le choix est surtout fonction de la morphologie de la patiente et c’est la prothèse la plus adaptée à son cas qui sera proposée. L’intervention peut se pratiquer à tout âge à partir de 18 ans. Pour une patiente mineure, la chirurgie est possible. Il faut cependant estimer si elle est apte psychologiquement à bénéficier d’une augmentation mammaire esthétique.

Cette chirurgie à visée purement esthétique n’est habituellement pas couverte par l’assurance maladie. Elle peut parfois bénéficier d’une prise en charge dans certains cas d’agénésie mammaire vraie avec retentissement psychologique manifeste. Une entente préalable est nécessaire dans ces cas. L’augmentation mammaire peut également être réalisée par greffe graisseuse autologue, par lipofilling du sein, c’est à dire la propre graisse de la patiente. Cette technique est encadrée par des normes précises en fonction de l’âge de la patiente et d’éventuels cas personnel ou familiaux de cancer du sein.

Consultation

L’interrogatoire portera sur les motivations de la patiente, sa propre analyse du volume mammaire et ses souhaits, ses antécédents, comme les pertes de poids , les grossesses et les allaitements. Il sera suivi d’un examen clinique précis par le chirurgien qui prendra en compte tous ces paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier. La taille, le poids, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau, l’importance de la graisse et de la glande présente, sont des éléments qui vont permettre de définir une stratégie opératoire, un projet thérapeutique. C’est cette analyse anatomique qui permettra de choisir entre implantation d’une prothèse mammaire ou lipofilling du sein. L’utilisation de prothèses externes pendant la consultation permettent d’aider la patiente dans ses choix. En fonction de ce contexte et des désirs exprimés par la patiente, la taille, la forme et le volume des implants, la voie d’abord pour l’implantation et donc l’emplacement des cicatrices seront ainsi prédéterminés. De même le positionnement des prothèses mammaires par rapport au muscle sera défini. Cette consultation est primordiale, elle engage médecin et patient vers un projet thérapeutique qui aboutira à un volume et une forme de sein qui seront en place pour de nombreuses années. Il est conseillé de renouveler cette consultation préopératoire, de ne pas prendre de décision hâtive dès la première consultation.

Type d’anesthésie

Un bilan pré-opératoire est demandé et le médecin anesthésiste sera vu en consultation car l’intervention pour pose d’implants mammaires est réalisée sous anesthésie générale. La consultation anesthésique est une obligation légale, elle doit avoir lieu au plus tard 48 heures avant la chirurgie. Cette consultation permet également à l’anesthésiste d’expliquer à la patiente candidate à une implantation de prothèses mammaires les possibilités d’anesthésie loco régionale thoracique. Les progrès de l’anesthésie permettent d’obtenir une anesthésie de toute la région mammaire pendant plusieurs heures après la fin de l’intervention chirurgicale. Il s’agit d’un grand confort pour les patientes, la disparition des douleurs en post opératoire immédiat est un grand progrès pour cette chirurgie d’augmentation mammaire longtemps réputée douloureuse.

Indication opératoire

C’est l’examen clinique précis par le chirurgien ayant pris en compte tous les paramètres anatomiques et le désir de la patiente qui permet de poser l’indication opératoire. La stratégie opératoire, le projet thérapeutique ont été défini d’un commun accord. Le choix du mode opératoire a été fait entre implantation d’une prothèse mammaire et lipofilling du sein. Lorsqu’une prothèse mammaire va combler le manque de volume, la voie d’abord est le plus souvent sous mammaire. Deux positionnements sont possibles, soit prémusculaire ,les prothèses sont placées directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux, soit rétromusculaire, les prothèses sont placées plus profondément, en arrière du muscle grand pectoral. Le choix entre ces deux emplacements, avec leurs avantages et inconvénients respectifs, est discuté et expliqué à la patiente bien sur. Cependant notre choix est habituellement la position la plus profonde possible, rétro musculaire, car c’est la position qui donne un aspect le plus naturel en post opératoire et entraîne le moins de complication à type de coques périprothétiques. La forme de la prothèse, prothèse ronde ou prothèse anatomique, le volume prothétique sont définis en préopératoire d’un commun accord. C’est la prothèse choisie qui sera mise en place lors de la chirurgie.

Technique

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. On peut cependant retenir des principes de base communs. L’incision cutanée, la « voies d’abord » est le plus souvent sous-mammaire,thoracique, horizontale. Avec une incision placée dans le sillon situé sous le sein elle permet de parfaitement voir toutes les structures anatomiques, de controler au mieux la saignementet de bien symétriser la position des prothèses. Deux autres voies sont possibles, la voie aréolaire, avec une incision dans le segment inférieur de la circonférence de l’aréole, et la voie axillaire, avec incision sous le bras, dans l’aisselle. Ces deux voies présentent cependant des inconvénients connus qui en font pour nous des options secondaires, pas une première indication.En passant par l’incision sous mammaire, les implants sont alors introduits dans la loge crée. Le plus souvent en rétromusculaire, le plus profond possible. En cas de ptôse mammaire associée, un geste complémentaire est nécessaire, dans ce cas il est souhaitable de réduire l’enveloppe cutanée du sein. On réalise alors une «mastopexie». Cette résection de peau se traduira alors par des cicatrices ajoutées sur la périphérie de l’aréole et à la verticale du sein.

Déroulement

Quelques jours avant une chirurgie d’implantation mammaire, une consultation auprès d’un anesthésiste a été organisée. Elle a lieu au plus tard 48 heures avant la chirurgie. Un bilan préopératoire a été prescrit. Tabac et aspirine ( Kardegic°) ont été arrêtés. L’entrée en clinique a lieu le matin même de la chirurgie d’augmentation des seins. Il faut arriver à jeun strict depuis plus de 6 heures. L’intervention a lieu au bloc opératoire en zone stérile, sous anesthésie générale. Un complément d’anesthésie loco régionale thoracique est réalisé en début de chirurgie. Il permettra d’éviter la douleur pendant plusieurs heures après la fin de l’implantation des prothèses mammaires. La chirurgie elle même va durer une heure environ. Une fois l’intervention terminée, la patiente est accueillie pour surveillance en salle de réveil, salle post interventionnelle, pendant deux à trois heures. Ensuite seulement elle regagne sa chambre quand les effets de l’anesthésie ont totalement disparu. Elle pourra quitter la clinique le soir même ou le lendemain matin, c’est surtout l’éloignement, la présence de famille ou non, qui permettront de prendre la décision sur la sortie de clinique.

Post opératoire

Les suites immédiates sont simples, il n’y a pas de véritables douleurs, car il y a le bénéfice de l’anesthésie loco réginale thoracique qui persiste plusieurs heures. Parfois un petit drain peut être mis en place. C’est un dispositif destiné à évacuer le sang qui pourrait s’accumuler autour des prothèses. Il est alors enlevé soit le soir même soit le lendemain. Dans les jours qui suivent, une fois passés les effets de l’anesthésie thoracique, les suites opératoires peuvent parfois être douloureuses notamment lorsque les implants sont de gros volume. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, est prescrit pour quelques jours. Des oedèmes, des ecchymoses, et une gêne modérée à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps. Un soutien- gorge est recommandé nuit et jour pendant quelques semaines. Le pansement est retiré au bout de 15 jours. Les fils de suture sont retirés en même temps. Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité pendant une semaine environ. Tous les désagréments vont disparaitre progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours, 7 à 15 jours en général. Une activité sportive est possible aprés un mois ou deux.

Résultats

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les seins aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées. L’intervention aura permis une amélioration du volume et de la forme de la poitrine. Les cicatrices sont habituellement très discrètes. Le gain de volume mammaire a une répercussion sur la silhouette globale, permettant une plus grande liberté vestimentaire. Au-delà de ces améliorations physiques, le retour à une féminité pleine et entière a souvent un effet très bénéfique sur le plan psychologique.

Envoyez un mail

    Votre message a bien été envoyé

    *Les champs sont obligatoires

    J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

    Contact

    Du lundi au vendredi
    De 8h30 à 19h00

    Tél. : 05 61 53 80 80

    Fax : 05 61 25 86 85

    Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

    Par mail :
    secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

    22 Commentaires

    • Chloé

      Posté à 11:17h, 04 novembre Répondre

      Opérée par le Dr Saboye pour une augmentation mammaire à Toulouse, le résultat est juste parfait et les implants très confortables. Merci et bravo Docteur.

    • Béatrice

      Posté à 11:48h, 25 octobre Répondre

      Bonjour Dr Saboye ! quels sont vox prix de l’augmentation mammaire pour profil bas ?

    • Mylène

      Posté à 18:32h, 18 octobre Répondre

      Bonjour Docteur ! quelle est la durée de vie d’un implant mammaire que vous utilisez pour une l’augmentation des seins ?

    • Flore

      Posté à 08:51h, 21 septembre Répondre

      Bonjour docteur ,
      Je souhaiterais faire une augmentation mammaire.
      Réparatrice ,ma poitrine est horrible une plus grosse que l’autre est ce sont des petits sain 80 A .
      Je voudrais savoir si c’est pris en charge par la sécurité sociale.?

    • Bouti Mona

      Posté à 18:41h, 08 mars Répondre

      Bonjour ,
      J’aimerai savoir si il est possible de garder son volume mammaire même en mettant des prothèses ? Le but pour moi étant de donner une belle forme et non d’augmenter le volume. Sachant que j’ai déjà réalisé une ptose mammaire .
      Merci pour votre réponse
      Cordialement

    • Alya Vincent

      Posté à 19:03h, 24 septembre Répondre

      Bonjour, j’ai 24 ans je souffre depuis l’age 16 ans avec des seins abaissés … pouvez vous m’aider ?

    • Clara 32

      Posté à 13:10h, 21 septembre Répondre

      Bonjour docteur, je suis interessée par une augmentation des seins avec des prothèses anatomiques car j’aime pas l’aspect des prothèses rondes, je souhaite prendre un rendez vous, merci.

    • Livia

      Posté à 13:37h, 20 septembre Répondre

      Bonjour, peut on associer une augmentation mammaire à un lifting des seins ?

    • Martinez

      Posté à 01:42h, 29 mai Répondre

      Bonjour,
      Je souhaiterais me refaire la poitrine par lipofelling mais j’ai peur de ne pas avoir assez de graisse , faut-il avoir un certain poids ?

    • Maé

      Posté à 21:24h, 07 mai Répondre

      Bonjour je souhaiterai savoir si vous reconnaissez les cas d’hypoplasie mammaire (seins tubéreux) prient à priori en charge par la sécurité sociale ?

    • Audrey

      Posté à 20:41h, 11 mars Répondre

      Bonsoir, quel est le prix de la consultation ?

    • Dr Jacques SABOYE

      Posté à 11:19h, 24 février Répondre

      Bonjour,
      Il est possible de réaliser une augmentation mammaire avec la technique du lipofilling, qui consiste à prélever de la graisse au niveau des cuisses ou des hanches avant de l’injecter au niveau de la poitrine.

    • Niolle

      Posté à 12:16h, 17 février Répondre

      Bonjour,
      La réduction mammaire peut-elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?
      Merci

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 11:18h, 24 février Répondre

        Bonjour,
        La réduction mammaire peut être remboursée par la Sécurité Sociale si l’intervention permet de retirer au moins 300 grammes par sein.

    • Amélie

      Posté à 06:43h, 18 septembre Répondre

      Bonjour, je suis plutôt sportive. Je fais régulièrement pompes et tractions et souhaite continuer de pratiquer mon activité sportive après opération (le crossfit). Conseillez-vous plutôt une opération dual plan ou sous le muscle (je ne peux pas faire sur le muscle, j’ai cru comprendre qu’en cas de contraction des pectoraux sous le muscle c’etait dangereux, mais que pour du dual plan on détachait les attaches basses des pectoraux et donc on perdait de la force sur ce muscle… bref je suis perdue ) ? Pratiquez vous ces deux techniques ? Et quel type d’accès réalisez-vous ? (Aréoles, sous le sein ?)
      Merci à vous

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 11:12h, 13 mars Répondre

        Bonjour je met en place des implants ronds, lisses, par voie exclusivement sous mammaire avec dual plane, la section musculaire ne pose pas trop de problèmes pour les femmes sportives, elle a l’avantage de ne pas voir une contraction qui mobilise les prothèses.

    • Gayssot

      Posté à 14:23h, 20 juin Répondre

      Bonjour Docteur,

      Je souhaite refaire ma poitrine mais je ne sais pas du tout avec quelle technique.. J’ai que 22 ans mais j’ai eu 2 grossesses et je suis vraiment complexé de ma poitrine. Je souhaite me renseigner au niveaux de la technique la plus approprié et également sur les tarifs..

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 09:53h, 23 juillet Répondre

        Bonjour,
        Effectivement il existe plusieurs techniques, c’est lors de la consultation initiale que l’on peut le mieux vous renseigner sur celle qui sera la plus adaptée à votre cas . Les tarifs sont sur le site vous pouvez les consulter.

    • Aurélie

      Posté à 15:01h, 18 décembre Répondre

      Bonjour Docteur
      Je souhaite faire augmenter mes seins mais j’ai peur d’avoir des implants qui risquent de se déchirer. Existe-t-il d’autres solutions ?

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 17:08h, 19 décembre Répondre

        Bonjour,
        Je comprends votre inquiétude mais la rupture de prothèse reste rare et une surveillance régulière permet de la détecter rapidement. Cependant si vous êtes inquiète, il est possible de réaliser une augmentation mammaire avec la technique du lipofilling, qui consiste à prélever de la graisse au niveau des cuisses ou des hanches avant de l’injecter au niveau de la poitrine.

        • Cécile

          Posté à 23:00h, 26 mai Répondre

          Bonjour Docteur. Faut il un minimum de fraisse requis lorsque l ont choisi la méthode lipofelling?

          • Dr Jacques SABOYE

            Posté à 11:08h, 17 juillet Répondre

            Bonjour Madame,
            Oui il faut suffisamment de graisse disponible pour augmenter les seins, parfois il faut deux ou trois séances pour arriver à un résultat satisfaisant