Rhinoplastie (chirurgie plastique du nez) - Dr Jacques Saboye - Toulouse

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ (RHINOPLASTIE)

La rhinoplastie est la chirurgie du nez qui vise à modifier certaines imperfections (bosse, pointe trop épaisse…). Par des modifications précises qui vont toucher spécifiquement les disgrâces présentes, elle permettra un embellissement naturel et durable du nez.

La philosophie de cette chirurgie repose sur quelques principes fondamentaux, en particulier bien écouter les doléances du patient, écouter ce qui le dérange dans son nez, ce qui justifie cette consultation, ensuite analyser précisément l’anatomie des différentes structures, leur déformation, l’insuffisance ou l’excès de volume, la fonction ventilatoire, enfin étudier la cohérence psychologique et anatomique de la demande du patient. Ce n’est qu’une fois ce travail accompli que l’on pourra proposer ou pas une chirurgie de rhinoplastie.

Elle pourra porter sur la bosse ostéocartilagineuse qui est parfois excessive et responsable de troubles psychologique, de perte d’estime de soi.

L’excès de bosse peut être corrigé isolément ou parfois sont corrigés dans le même temps opératoire des déformation septales associées, des malpositions ou des asymétries de pointe nasale, des défauts d’axe.La chirurgie de la pointe du nez est une chirurgie en demande croissante. Peu agressive dans son geste et dans ses suites opératoires, elle permet de corriger isolément des anomalies anatomiques majeures de la pointe.
La septoplastie est un geste classique de la chirurgie nasale, réalisée isolément ou associée à une correction de valve nasale ou à une rhinoplastie, elle améliore considérablement la fonction ventilatoire. Le cartilage septal est souvent concerné dans les traumatismes du nez, assez fragile, il est immédiatement déformé et va gêner la ventilation nasale.
Une prise en charge financière partielle ou totale par la sécurité sociale est possible s’il existe une déformation associée, congénitale, malformative, ou post traumatique. Un accord préalable auprès de l’assurance maladie est nécessaire et seul le médecin conseil pourra accorder ou pas cette prise en charge.
Plus

Prendre rendez-vous

Les chirurgies du nez (rhinoplasties)

7 Commentaires

  • Richard

    Posté à 13:32h, 22 juillet Répondre

    Docteur j’ai une question, peut on corriger un gros nez sans chirurgie? En attente de votre reponse, merci

  • Trancie

    Posté à 06:11h, 21 juillet Répondre

    Bonjour Dr Saboye, je voudrais savoir si la rhinoplastie laissera des cicatrices très visibles?

  • Claire

    Posté à 17:43h, 07 juillet Répondre

    Bonjour, y’a la possibilité de choisir un modèle de nez pour ma rhinoplastie?

  • Sylvain

    Posté à 10:13h, 26 juin Répondre

    Est-ce que la supression de la bosse ostéocartilagineuse laisse une cicatrice ?

  • Loana

    Posté à 14:39h, 24 juin Répondre

    Dr Saboye, suite à une rhinoplastie que je peux qualifier de ratée, j’ai mon nez qui est trop fin et trop court, ce qui me donne un visage squelettique, fites-vous des rhinoplasties de reconstruction ?

  • Stella

    Posté à 14:40h, 11 juin Répondre

    Bonjour, j’ai un très gros nez, est-ce possible de le réduire en gardant sa forme ?

    • Amanda

      Posté à 17:40h, 21 mars Répondre

      A partir de quel âge la rhinoplastie est possible