RHINOPLASTIE (BOSSE OSTÉOCARTILAGINEUSE)

La présence d’une bosse ostéocartilagineuse peut être secondaire à un traumatisme, peut être acquise au cours de la croissance, elle peut être également liée à une malformation nasale congénitale. Cette bosse est constituée de l’arête osseuse dans sa partie haute et de cartilage dans sa partie basse. la chirurgie portera sur les deux composantes. La chirurgie sera soit isolée soit portera également sur d’autres structures anatomiques, cloison nasale, pointe du nez.

Prendre rendez-vous

Consultation pour une rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

La discussion première portera sur l’analyse par le patient des déformations qui le gênent, sur ses motivations psychologiques. Cet interrogatoire sera suivi d’un examen clinique précis. Les structures anatomiques du nez, l’importance de la bosse sur le plan osseux et cartilagineux sont analysés par le chirurgien pour bien définir l’indication opératoire. Il faut ensuite évaluer la concordance de la demande avec l’examen clinique, puis la cohérence de cette demande avec les techniques chirurgicales à disposition. Il faut rechercher des éléments locaux défavorables à cette chirurgie, antécédents de rhinoplastie, peau épaisse de mauvaise qualité, des antécédents généraux, tabac, pathologies cardio vasculaires,… Voire d’autres pathologies qui pourraient contre-indiquer la chirurgie du nez. L’étude du nez et la proposition thérapeutique, le “projet chirurgical” sont établis conjointement entre le médecin et le patient. Les inconvénients possibles, les risques de reprises sont expliqués dès cette première consultation. La rhinoplastie est l’intervention qui compte le plus de reprises chirurgicales, de “second temps”, ceci pour tous les chirurgiens.

Type d’anesthésie pour une rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

Un bilan pré-opératoire est demandé et le médecin anesthésiste sera vu en consultation car le plus souvent l’intervention pour bosse ostéocartilagineuse doit être réalisée sous anesthésie générale. Cependant, pour une chirurgie dite secondaire, une retouche par exemple, la chirurgie peut être faite sous anesthésie locale dans ce cas la consultation d’anesthésie n’est pas nécessaire. Le choix du mode d’anesthésie est fait en accord avec le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

Indication opératoire pour la rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

L’indication opératoire est fonction de l’importance de la bosse ostéocartilagineuse. La quantité d’os et de cartilage en excès est définie dès le stade de la consultation. la résection à prévoir est analysée avec le patient. Le tracé de l’incision est expliqué, dans le pied de la columelle généralement, le tracé prévu est tel que finalement les cicatrices seront quasi invisibles.

Technique de la rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

La voie d’abord, l’incision, peut être cutanée à la base de la columelle, on parle alors de “voie externe”, cette voie est de plus en plus utilisée actuellement car elle permet d’aborder toutes les structures de l’architecture nasale et de pouvoir effectuer un travail très précis. C’est probablement la voie d’abord qui entraîne le moins de second temps.

La voie d’abord peut être endonasale,” interne”, totalement dissimulée, elle a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice visible, car masquée derrière la columelle, mais le geste opératoire sur les structures ostéo cartilagineuses est moins précis. Le taux de retouches secondaires est plus fréquent qu’avec une voie externe. La quantité de bosse ostéo cartilagineuse à enlever, à réséquer est le point le plus difficile à déterminer, en fonction de l’importance de la résection le nez apparaîtra plus ou moins creusé. Si on enlève seulement la bosse en excès le nez sera droit et rectiligne, au delà si on enlève encore plus de bosse ostéocartilagineuse le nez apparaîtra creusé sur son arête dorsale. Il est important que ce point ait bien été discuté avec le patient en préopératoire.

Déroulement de la rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

Quelques jours avant une rhinoplastie une consultation auprès d’un anesthésiste a été organisée. Au plus tard 48 heures avant la chirurgie. Un bilan préopératoire a été prescrit. Tabac et aspirine ( Kardegic°) ont été arrêtés. L’entrée en clinique a lieu le matin même de la rhinoplastie. Il faut arriver à jeun strict depuis plus de 6 heures. L’intervention a lieu au bloc opératoire en zone stérile. Elle va durer une heure environ. Une fois l’intervention terminée, le patient est accueilli pour surveillance en salle de réveil ( salle post interventionnelle ) pendant deux à trois heures. Ensuite seulement il regagne sa chambre quand les effets de l’anesthésie ont totalement disparu. Il pourra quitter la clinique soit le soir même, soit le lendemain matin.

La convalescence après une rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

Les suites immédiates sont simples, il n’y a pas de véritables douleurs, parfois un inconfort avec une sensation de gêne respiratoire, liée aux petites mèches dans le nez. Elles sont enlevées en général le lendemain. Les premiers jours le repos est conseillé, il faut éviter tout effort violent.Dans les suites d’une rhinoplastie on constate parfois un œdème, des d’ecchymoses, des bleus sous les yeux dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Un rendez vous de contrôle a été organisé au cabinet médical, entre 5 et 7 jours plus tard, l’attelle de protection sur le nez et les fils de suture sont alors retirés. Tous les désagréments vont disparaitre progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours 7 à 15 jours en général. Des lavages des fosses nasales sont nécessaires pendant un mois environ, ils permettent de retrouver rapidement une fonction ventilatoire correcte.

Résultats de la rhinoplastie (bosse ostéocartilagineuse)

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour obtenir un résultat définitif. L’intervention aura permis de supprimer la bosse ostéocartilagineuse et de modifier d’autres malformations associées, en particulier de récupérer une fonction ventilatoire correcte.

La cicatrice peut rester un peu visible, rosée durant les premières semaines, mais son maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour). Une crème cicatrisante permet d’en améliorer la qualité. Parfois quelques mois après la chirurgie des déformations secondaires peuvent apparaître, un deuxième temps sera alors peut être nécessaire. La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique et réparatrice qui compte le plus de reprises chirurgicales, de “second temps”. Le taux de reprise opératoire varie entre 10 et 30 % selon les études scientifiques, en fonction de la technique opératoire employé et de la pratique du chirurgien. Des corrections minimes peuvent parfois être réalisées au cabinet à l’aide de produits de comblement type acide hyaluronique.

Cas 1

Bosse ostéo cartilagineuse du tiers médian vue de profil. Résection de la bosse ostéo cartilagineuse, arrête du nez droite, pointe respectée.

Cas 2

Bosse ostéo cartilagineuse du tiers médian vue de profil. Défaut de projection de la pointe résection de la bosse ostéo cartilagineuse, nez droit, pointe soutenue greffe cartilagineuse en utilisant la bosse enlevée.

Cas 3

Bosse ostéo cartilagineuse du tiers médian vue de profil résection de la bosse ostéo cartilagineuse, arrête du nez très légèrement creusée, pointe respectée.

Cas 4

Bosse ostéo cartilagineuse. Résection de la bosse ostéo cartilagineuse, nez légèrement creusé.

Cas 5

Bosse ostéo cartilagineuse. Résection de la bosse ostéo cartilagineuse, arrête du nez droite, pointe respectée.

Cas 6

Bosse ostéo cartilagineuse. Résection de la bosse ostéo cartilagineuse, arrête du nez droite, pointe respectée.

Cas 7

Bosse ostéo cartilagineuse. Résection de la bosse ostéo cartilagineuse, arrête du nez droite, pointe respectée.

Envoyez un mail

    Votre message a bien été envoyé

    *Les champs sont obligatoires

    J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

    Contact

    Du lundi au vendredi
    De 8h30 à 19h00

    Tél. : 05 61 53 80 80

    Fax : 05 61 25 86 85

    Numéro d’urgence : centre 15 (SAMU)

    Par mail :
    secretariat@chirurgie-esthetique-busca.fr

    9 Commentaires

    • Rim

      Posté à 07:21h, 22 avril Répondre

      Bonjour docteur, je suis interesse par l’opération ayant des probleme respiratoire mais jai toujours eu des soucis cardiaque avec les anesthesies des extrasystoles et tachycardie violente a chaque anesthesie comment peux on regler ce probleme car je n’ai pas encore de diagnostic précis pour l’instant ce soucis faisant suite a un rhumatisme.

    • Marine

      Posté à 10:40h, 10 février Répondre

      Bonjour Docteur,
      Je suis complexée depuis très longtemps par ma bosse sur le nez. J’aimerai la faire retirer et je voudrais savoir quel type d’anesthésie vous utilisez.

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 12:08h, 10 février Répondre

        Bonjour,
        L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, en accord avec le médecin anesthésiste.

    • Angitano betty

      Posté à 17:53h, 03 février Répondre

      bonjour je voudrais re faire mon nez mais dans sa globalité ainsi que les lèvres .. auriez vous une idée du prix svp

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 09:53h, 31 mai Répondre

        Bonjour, il est difficile de donner une estimation de prix sans connaître votre demande dans les détails. Je serai en mesure de vous remettre un devis personnalisé à l’issue d’une première consultation.

    • Angéline

      Posté à 16:43h, 11 décembre Répondre

      Bonjour Docteur,
      Je suis complexée depuis très longtemps par ma bosse sur le nez. J’aimerai la faire retirer et je voudrais savoir quel type d’anesthésie vous utilisez.

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 17:54h, 11 décembre Répondre

        L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, en accord avec le médecin anesthésiste.

    • Genova

      Posté à 15:44h, 18 septembre Répondre

      Bonjour j ai la cloison deplacer et une bosse sur le nez je voudrais savoir si c etait cher ou pas parce que j ai jamais réussi a me condtruire parce que j ai honte de mon profil

      • Dr Jacques SABOYE

        Posté à 18:10h, 14 février Répondre

        Bonjour,
        Les tarifs de la rhinoplastie sont calculés en fonction de l’importance du geste à réaliser. Il faut compter en moyenne entre 2 000 et 5 000€ pour une intervention.