CHIRURGIE RÉPARATRICE DES FENTES FACIALES
Les fentes faciales sont les malformations congénitales de la face les plus fréquentes dans le monde. En France, chaque année,1 enfant sur 700 naît avec une fente labio palatine. Ce chiffre est à peu près le même dans tous les pays d’Europe. Aux Etats Unis, un enfant pour 600 est porteur d’une fente, et en Asie, la fréquence est encore plus grande, elle touche 1 enfant sur 300 naissances.
Les fentes labio palatines sont des malformations congénitales, c’est à dire qu’elles sont présentes dès la naissance. Le diagnostic est parfois fait avant même la naissance lors de l’échographie de la 22ème semaine de grossesse. Leur origine est embryologique: dans la formation du visage de l’enfant, trois bourgeons se rejoignent et fusionnent sous le nez pour former la lèvre supérieure. Cette fusion des bourgeons faciaux a lieu à la fin du premier mois de grossesse, vers le 36ème jour de vie intra utérine. Parfois la fusion n’a pas lieu et la fente reste présente entre les bourgeons, si ce défaut touche un seul côté, la fente est unilatérale, s’il touche les deux côtés, la fente est bilatérale.
La cause réelle du défaut de fusion entre les bourgeons n’est toujours pas vraiment connue. Une origine génétique est probable, des équipes américaines ont identifié des anomalies plus fréquents sur certains gènes dans les cas de fentes (Nature Genetics, May 2010). Mais elle n’est vraiment démontrée que dans des cas de fentes palatines associées à d’autres malformations, syndrome de Van der Woude par exemple. Le tabac, la prise de médicaments, certains antiépileptiques, par la maman, peuvent également être responsables de l’apparition d’une fente chez le bébé.
Une prise en charge est souhaitable dès la naissance, une chirurgie réparatrice est possible dans les premiers mois de la vie. Au carrefour de la bouche et du nez, ces malformations nécessitent une chirurgie fonctionnelle et esthétique, effectuée précocement elle permet de retrouver rapidement un équilibre musculaire normal.
Le Centre de Compétence de Médipôle Garonne met à la disposition des enfants et de leurs parents une équipe pluridisciplinaire dédiée au traitement de cette malformation. Chirurgien, anesthésiste, otologiste, orthophoniste, orthodontiste, dentiste, psychologue prennent en charge cette pathologie dans un esprit d’équipe. Cette équipe est dévouée au soin si particulier que nécessitent les enfants porteurs d’une fente faciale.
Constance
Posté à 09:12h, 30 juilletBonjour, mon premier enfant est né avec une fente labiale et j’aurais aimé savoir s’il y avait une hérédité, s’il y a un risque que le petit nouveau qui arrive a des chances plus élévées que d’autres d’avoir aussi des fentes labiales ou palatines ?
Nikita
Posté à 10:43h, 27 juilletDocteur, une fois l’opération réalisée, l’effet est-il définitif ?
Alice
Posté à 12:40h, 24 juilletBonjour, avez-vous recours à une anesthésie locale ou générale ?
Anne Claire
Posté à 09:44h, 30 juinBonjour, les cicatrices d’une opération des fentes faciales sont-elles visibles et si oui, le laser suffit-il à les enlever ?
Ma Tei
Posté à 11:25h, 25 juinUne fente labiopalatine va t’elle désordonner la dentition ?
Mélanie
Posté à 11:15h, 22 juinBonjour dr, quel est l’âge optimal pour l’opération des fentes faciales ?
Guy
Posté à 09:53h, 12 juinQuelle est a période de convalescence après une opération du bec de lièvre ?
Félicie
Posté à 15:57h, 10 juinQuel est le degré de prise en charge par le sécurité sociale ?
Aldrick
Posté à 14:29h, 05 juinBonjour dr, les résultats d’une telle opération sont-ils « naturels » ?
Sandy
Posté à 22:07h, 20 avrilDocteur Saboye, cette opération est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Philippe
Posté à 09:41h, 20 avrilBonjour docteur, quel est l’âge optimal pour opérer ?
Maxime
Posté à 13:16h, 16 avrilBonjour, la chirurgie réparatrice des fentes palatines laisse-t elle des traces ?