CHIRURGIE RÉPARATRICE DES FENTES LABIO-PALATINES
Dès la naissance, le diagnostic précis de la fente labio palatine est établi. L’extension de la fente au palais est analysée. Un bilan général du bébé est fait il permet d’envisager une chirurgie réparatrice. La consultation initiale va définir l’opérabilité et le projet thérapeutique pour le bébé. La lèvre et le nez sont réparés à la fin du premier mois de la vie. Il n’y a aucune urgence à opérer un enfant d’une fente labiale dès la première semaine de la vie. Rien ne peut plus justifier une chirurgie trop précoce. Au contraire les meilleurs résultats esthétiques sont obtenus quand la lèvre a grandit en taille après l’âge de un mois. La technique utilisée permet de corriger toutes les déformations et de retrouver une symétrie entre les deux côtés de la lèvre et du nez. La fermeture du palais sera réalisée au cours d’une deuxième chirurgie vers l’âge de 6 mois. Lors de ce temps opératoire les tympans sont vérifiés par l’un des chirurgiens ORL de l’équipe pluridisciplinaire , en cas de besoin des aérateurs trans tympaniques sont mis en place.
Miranah
Posté à 14:20h, 26 maiBonjour, pour un adulte qui a déjà eu 2 chirurgies de fente labiale durant son enfance mais qui n’est pas vraiment satisfait du résultat final, combien coûte une consultation pour tout remodeler esthétiquement ( rhinoplastie et lèvre) svp?
Marthe
Posté à 10:28h, 22 avrilBonjour, pour un bébé qui a 15 jours, et qui souffre d’une fente palatine multiopérée.. a quelle age peut réaliser l’opération?
Florence
Posté à 10:21h, 20 avrilComment assurer une bonne alimentation pour un bébé qui a un bec de lièvre?
Maurice
Posté à 15:56h, 10 avrilBonjour, mon bébé de 3 mois a une fente labio palatine. peut on obtenir une consultation pour une chirurgie réparatrice de sa lèvre supérieure?