CHIRURGIE RÉPARATRICE DES FENTES PALATINES
Dès que le diagnostic précis de la fente palatine isolée est établi, l’extension de la fente au palais est analysée. Un bilan général du bébé est fait il permet d’envisager une chirurgie réparatrice. La consultation initiale va définir l’opérabilité et le projet thérapeutique pour le bébé. La recherche de signes associés permettant d’évoquer un syndrome de Pierre Robin doit être une priorité devant toute fente palatine, même si ce syndrome ne touche qu’un partie seulement des enfants porteurs de fente palatine.
La fermeture chirurgicale du palais sera réalisée au cours d’une deuxième chirurgie vers l’âge de 6 mois. Lors de ce temps opératoire les tympans sont vérifiés par l’un des chirurgiens ORL de l’équipe pluridisciplinaire , en cas de besoin des aérateurs trans tympaniques sont mis en place.
Camille R
Posté à 15:28h, 21 juinJe souhaitais juste laisser un petit mot pour les familles touchées qui passeraient par là…
Docteur Saboye n’est pas seulement un grand docteur mais c’est aussi un grand homme, à l’écoute, disponible, qui a toujours su nous rassurer de la naissance de ma fille à aujourd’hui (5 ans). Nous sommes de Bordeaux mais ne regrettons absolument pas notre choix. Encore Merci Docteur.
Chems El Assil SELMI
Posté à 10:09h, 05 juinMa fille a fait deux interventions ratées pour la fente velaire. Est ce que c’est trop tard pour elle de faire une troisième. Cembien d’intervalle pour refaire la chirurgie réparatrice ? Sachant qu’elle a 3ans et 3 mois.
carole kad
Posté à 17:10h, 04 maibonjour Dr saboye j’ai ma fille de 4 ans qui se fera opérer d’une fente palatine sous muqueuse. on ne l’a pas vite découvert on espérer un rétablissement de la parole… son chirurgien n’est pas optimiste
Laetitia 225
Posté à 20:32h, 11 janvierBonsoir docteur, peut t-on encore se faire opérer d’une fente palatine a l’age adulte ?