Quelles sont les étapes d’une génioplastie ?
Avant toute génioplastie, une consultation auprès du chirurgien est nécessaire.
Un bilan avec panoramique dentaire est réalisé pour évaluer l’état de la dentition et éliminer tout trouble dentaire. Les clichés permettent aussi de visualiser la position idéale du menton après la chirurgie.
Des photos sont prises pour mesurer la correction.
Une évaluation a lieu pour décider du bien-fondé de la réalisation d’autres interventions (comme la rhinoplastie).
Après un temps de réflexion obligatoire, l’intervention est programmée. Un bilan préopératoire est alors requis, comprenant une consultation d’anesthésie au plus tard 48 heures avant l’opération du menton.
Il sera demandé d’être à jeun d’au moins 6 heures avant le geste chirurgical (sans boire ni manger). De plus, les traitements à base d’Aspirine devront être stoppés environ 10 jours avant l’intervention.
Pour optimiser le temps de cicatrisation, l’arrêt du tabac est fortement recommandé.
L’acte chirurgical est réalisé sous anesthésie générale. Il nécessite une durée d’hospitalisation d’un ou deux jours.
Après l’intervention, il faudra compter environ un mois et demi pour obtenir la consolidation osseuse.
La consultation pour une opération du menton
La consultation qui précède la chirurgie du menton permet au chirurgien esthétique de bien comprendre la problématique et d’étudier au mieux les particularités du menton. Il prend en compte les caractéristiques de la morphologie du visage dans sa totalité, ainsi que le rapport entre les différentes parties (ovale du visage et du cou, nez…). Cet examen a pour but de repérer les déséquilibres de profil pouvant exister sur le visage. Il permet aussi de choisir la méthode la plus adaptée à la morphologie du patient (Chin Wing, etc.).
Le praticien réalise des photos avant l’opération pour pouvoir les comparer au résultat postopératoire.
L’opération du menton : le déroulé
L’incision est pratiquée au niveau de la muqueuse de la bouche, au ras des dents. De cette façon, elle se trouve à l’intérieur de la cavité buccale, ce qui évite une cicatrice sur le visage. L’incision choisie permet d’éviter toute cicatrice.
Le chirurgien déplace le fragment osseux dans la position prévue avant la chirurgie. Pour cela, il coupe le menton en dessous des racines dentaires. Puis, le fragment est maintenu en place par des vis ou des mini-plaques.
Il réalise des points de suture à l’intérieur de la bouche. Les fils disparaissent après 2 à 4 semaines, mais peuvent être enlevés lors d’une consultation post opératoire.
Lorsque la situation le nécessite, et après en avoir discuté lors de la consultation qui précède la chirurgie du menton, il est possible de réaliser une greffe osseuse. Le plus souvent il s’agit d’un os de synthèse chimique, mais parfois à la demande du patient de l’os autologue peut être mis en place, il est alors toujours prélevé au niveau du bassin sur la crête iliaque.
Après l’opération du menton
Les signes cliniques postopératoires peuvent se manifester de plusieurs façons, selon les individus. Les désagréments les plus fréquents sont :
- Des saignements dans la bouche après l’opération ;
- La formation d’un œdème des lèvres ou du cou, limitant la mobilité ;
- La diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure, du menton, des gencives ou des dents dans les premiers jours.
Afin de diminuer les douleurs, la prise d’antalgiques est possible.
Il est important de respecter une hygiène dentaire irréprochable pour limiter les risques d’infection. Le brossage des dents doit être impeccable et réalisé avec une brosse à dents très souple. Les bains de bouche sont vivement conseillés, une prescription sera réalisée à cet effet. Des antibiotiques peuvent également être prescrits si nécessaire.
En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être plutôt molle et il faut privilégier les aliments tièdes et froids. Il faut éviter la chaleur, les épices et les plats trop acides.
Commentaires