Effets secondaires et contre-indications
La toxine botulique à visée médicale est très bien tolérée par le corps. Des réactions allergiques sont décrites, mais elles restent exceptionnelles.
Les effets secondaires les plus fréquents sont liés au mode opératoire, c’est à dire aux injections locales. De petites rougeurs, de légers bleus parfois des ecchymoses, peuvent apparaître aux points de piqûre.
Le ptosis est une complication exceptionnelle qui se manifeste par une chute de la paupière supérieure sur l’oeil, entraînant sa fermeture partielle. Le ptosis est transitoire et disparaît en 3 à 4 semaines. il est lié à un passage de toxine botulique vers le muscle releveur de la paupière supérieure. Pour éviter ce désagrément, le patient est invité à rester au calme dans les heures suivant l’intervention. Ainsi, en évitant de trop solliciter les autres muscles faciaux, la toxine risque moins de se diffuser autour du site d’application.
Pendant la dizaine de jours précédant la consultation, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou certains antibiotiques., pour éviter les saignements et les ecchymoses. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif .
Les injections de Botox sont également déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.
Quelle exposition au soleil après une injection de Botox | Dr Saboye
Posté à 14:07h, 07 mai[…] Botox […]