Déroulement du traitement de la paralysie faciale par injection de Botox
L’injection de Botox est réalisé au cabinet médical et ne nécessite pas d’injection de produit anesthésique. Une fois les objectifs de l’intervention évalués, le plan de traitement bien défini, l’indication médicale la plus appropriée vous est proposée.
Les injections de toxine botulique sont faites dans les différents muscles du côté non paralysé, comme le muscle grand zygomatique ou le muscle frontal,…les injection sont quasiment indolores et se font en quelques minutes. Plusieurs injections très localisées provoquent l’effet de relâchement souhaité du côté sain non paralysé. L’expérience du chirurgien est précieuse car l’anatomie musculaire est complexe et le geste doit être parfait pour limiter les effets indésirables et obtenir une forme de symétrie surtout au repos. Bien sur, on peut garder, en fonction des doses injectées, un peu de contraction sur ces muscles pour ne pas paralyser totalement le visage. La symétrie au repos et en dynamique est évaluée plusieurs fois lors de la séance pour bien analyser les zones traitées.
Parfois des petites rougeurs, des petites ecchymoses, des hématomes ou un gonflement léger peuvent apparaître aux points d’injections. Ils disparaissent spontanément dans les heures suivantes.
Dès la fin de la séance, le patient peut reprendre ces activités quotidiennes. Il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques pendant la dizaine de jours précédant la consultation. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.
Chemmam faiza
Posté à 11:06h, 07 janvierJe suis suivie à Salpêtrière pour une paralysie faciale et je pourrais vous dire que les injections de botox on changé ma vie car j’avais des séquelles très important heureusement que j’ai consultée Dr Tanière qui ma fortement dirigé vers ce miracle de botox je suis ravie et c’est complètement pris en charge par la sécurité sociale par contre il faut vraiment que ça soit un spécialiste qui injecte car c’est très précis à faire très attention des effets secondaires
San
Posté à 13:58h, 08 janvierJe suis un peu étonnée des commentaires : l’article n’est pas destiné aux personnes ayant une paralysie faciale? Et dans ce cadre là, cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale? Si certaines personnes ont des paralysie faciale peuvent-elles se faire connaître ?
Mirabelle
Posté à 18:14h, 27 juilletDr Saboye, si l’on commence à avoir des rides, n’y a t’il pas un risque que se faire injecter d’un seul côté ne fasse qu’il y ait nettement moins de rides d’un côté du visage ?
Renée
Posté à 13:56h, 24 juilletQuel est le prix de cette injection de botox ?
Marc
Posté à 15:51h, 21 juilletBonjour, je me suis rendu compte sur une vidéo que je parlais d’un côté de la bouche, ce qui fait assez bizzare… Le botox peut-il aussi être injecté chez les hommes ?
Zinab
Posté à 13:43h, 12 avrilBonjour j ai eu une injection suite à un problème de mâchoire, luxation. Cette injection ma fait l effet inversée, le produit ma paralyser tout le visage ,surtout les muscles zygomatiques. Le produit à diffuser dans tout le visage ,cela fait 6 mois mais aujourd’hui j ai pris 10 ans dans la geul, mon visage est tout relâché malgré le kiné .Moi qui avais de belle joues ,cela me déprime. Aujourd’hui je sais pas si un jour mon visage redeviendra normal.
Jurus
Posté à 11:50h, 22 octobreQu’en est il de la prise en charge financière de ses séances d’injection?
Dr Jacques SABOYE
Posté à 12:09h, 26 marsBonjour,
Les injections de Botox ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale car il s’agit d’un acte de médecine esthétique.